Optique Grandclément

Tendances Montures.

Les tendances optiques 2020

Entre nostalgie et modernité .

Le retour des montures esprit vintage :

Elles sont revenues à la mode il y a peu et elles poursuivent leur ascension durant l’année 2020, à la fois surprenantes et divinement indémodables.

Les formes rondes sont douces et élégantes quelle que soit la couleur.

La géométrie s’installe aussi dans la mode et en matière de lunettes tendance, on découvre par exemple des montures hexagonales. Vous pourrez craquer pour l’élégante forme « œil de chat » pour un look totalement nineteen.

Vous pouvez choisir une structure fine en métal, ornée de détails fantaisistes ou bien opter pour une paire de lunettes plus épaisses en acétate.

La tendance voit aussi les choses en grande version over size et en couleur notamment au niveau des verres.

Le double pont fait son grand retour ! Raffiné et fin pour un style aviateur ou bien plus épais et original pour un look décalé. Les créateurs explorent d’ailleurs des combinaisons originales pour habiller leurs doubles ponts de motifs, paillettes, tissus, bois ou encore acétate. Une façon d’attirer l’œil sur sa monture.

Découvrez notre sélection ci-dessous...

Kendall + Kylie

Tendances optiques / Tendances solaires

Au fil de leurs apparitions sur les réseaux sociaux, Kendall et Kylie Jenner ont su séduire et conquérir le web en devenant ainsi des influenceuses de talent.

Réel phénomène de la pop culture, les sœur Jenner ont lancées leur collection optique et solaire, défini par un style raffiné et une qualité exemplaire.

La marque féminine et moderne incarne les différentes sensibilités d'un lifestyle Jet-Set.

Kendall s'inspire de modèle féminin classique et sophistiqué à la fois élégant et contemporain tandis que Kylie insuffle à la marque une originalité électrique et une touche avant-gardiste et ludique.

La collection exploite cette dualité de point de vue sur la mode, ce qui permet de retrouver aussi bien des modèles épurés et élégant que des modèles teinté d'une touche moderniste.

Bérénice

Tendances optiques / Tendances solaires

Depuis son plus jeune âge Fréderic Krief habille sa vie de sa passion : la mode.

Comme une évidence il fonde Bérénice en 2004 véhiculant une image intemporelle à la fois classique et élégante. En 2019, Bérénice lance sa première collection optique et c'est tout naturellement que Bérénice choisit une fabrication et un savoir-faire français afin de bénéficier d'un travail raffiné, la faisant rentrer dans l'univers du luxe.

C'est pourquoi nous retrouvons sur les montures métal, de subtil décors, appliqué par un procédé de sublimation, et de délicates plaquettes pailletées illustrées de l'iconique paire d'aile définissant la marque.

Nous retrouvons également sur plusieurs modèles en acétate un rappel du Lurex (tissus avec un effet métallisé) tel un trait d'eye liner.

Waiting for the Sun

Tendances optiques / Tendances solaires

C'est de l'amitié de Julien et Antoine que né Waiting for The Sun en 2010. Rejoins par la suite par Sébastien opticien de formation, ils lancent leur première collection exclusivement composée de monture solaire en bois issus de forêt écogéré afin de réduire au maximum l'impact carbone.

Cultiver les connaissances de la lunetterie afin de réintérpréter un savoir faire artisanal tout en respectant le plus possible la nature, c'est le but fixé par ces 3 amis.

Ainsi ils développent un acétate biosourcé c'est à dire recyclable et biodégradable composé de bois issus de foret écogéré moins polluants que l'acétate traditionnel issus de la culture du coton.

En 2019, ils présentent au SILMO dans leur recherche d'écoresponsabilité constante un métal issus de métal recyclé et 100% recyclable aussi léger et résistant que le titane.

Victoria's Secret

Tendances optiques / Tendances solaires

Roy Raymond et sa femme, créateurs de Victoria's Secret en 1977, se sont inspirés de la période victorienne, afin de conquérir les femmes ne pouvant acquérir des dessous chics des grandes marques européenne trop onéreuse.

Roy Raymond démocratise donc la lingerie tendance et au charme sexy.

C'est dans cette idée que la marque célèbre aujourd'hui, la féminité au travers de ses montures.

S'adressant à des femmes glamour , jeune et sûr d'elle, la marque propose des collections aux lignes contemporaine dans un mélange de matériaux réunissant le métal fin et les acétates colorés avec des nuances effet cristal pour un look actuel.

Rolling Stones : la collection Rock'n Roll

Tendances optiques / Tendances solaires

Depuis leur création en 1962, les Rolling Stones inspire le monde du Rock par leur créativité.

Le fournisseur français Opal à repris l'univers de ce groupe mythique en apposant sur les montures tous les éléments emblématiques qui ont fait leur grand succès.

C'est ainsi que vous pourrez retrouver, des plaques d'acétates exclusives reprenant la signature de tous les membres du groupe et de leur ticket de concert.

La prise Jack et le tones buton assure l'esprit Rock.

Enfin, retrouvez sur l'ensemble de la collection l'iconique « the tongue » au niveau de chaque manchon.

rolling stones 2

Dolce Gabbana : la Dolce Vita à l’italienne.

Tendances optiques / Tendances solaires

Depuis sa création en 1985, le duo de créateurs italiens, Domenico Dolce et Stefano Gabbana, réinvente le style à l’italienne.

Des couleurs gaies et des lignes épurées, design rétro, lunettes de soleil XXL...dans toutes leurs créations s’expriment l’élégance sensuelle et la douceur de vivre à l’italienne.

Montures optiques et solaires, pour les hommes, les femmes et les ados.

montures-dolce-gabana

Dokomotto : design et couleurs pour des combinaisons originales.

Tendances optiques

Florent Grellet, opticien, est le créateur de cette marque à consonance exotique ainsi que le designer des lunettes qui sont toutes fabriquées en France, à Oyonnax, le berceau de la lunetterie.

Les montures optiques ont toutes des signatures esthétiques remarquables. Des formes étonnantes, des couleurs audacieuses, des pièces rares qui donnent de l’allure à ceux qui les portent et font de cet artisan un artiste.

Si parfois elles peuvent être perçues comme extravagantes et insolites, elles sont d’un confort, d’une concordance esthétique et d’une qualité de fabrication exceptionnelle.

Paname : le vintage, cheval de Troie de la marque.

Tendances optiques

Paname grave le début d’une histoire : celle de trois Parisiens à contre courant, l’égalité en héritage, la liberté aux tripes, la fraternité comme ligne de conduite. Nous sommes en 2013.

Paname est le surnom "hype"  donné à Paris. La capitale française devient de fait la source d’inspiration et d’expression artistique des modèles optiques pour l’homme et la femme de cette collection. Pour ces trois copains, la modernité et le vintage est leur philosophie et l’élégance leur ambition. 

Leur pari : véhiculer l’image de Paris et ainsi promouvoir la France à travers leur collection de lunettes.

Burberry : sobriété - raffinement - excellence.

Tendances optiques / Tendances solaires

A l’origine, John W Peace, spécialiste de la confection de manteaux et d’imperméables de luxe crée en 1880 la gabardine dans une étoffe protégeant du froid et résistante à la pluie. Le tartan écossais blanc, noir et chameau le « Nova Check » était né. Le fil conducteur de toutes les créations de la maison Buberry, signe distinctif et emblématique qui décore la face ou les branches des créations optiques et solaires pour l’homme et la femme.

Autre signe distinctif, le logo: un chevalier équestre le « Equestrian knight » dont l’armure symbolise la protection et la sûreté et le cavalier les standards d’intégrité. Accompagné de sa devise latine « Prorsum » qui signifie « en avant » pour représenter le désir d’innovation de la marque.

Les lunettes Burberry , constitués de matériaux nobles, sont très agréables à porter. Leurs formes toujours élégantes et raffinées sont dans l’air du temps, intemporelles. So british !

YSL : une collection de lunettes unisexe aux lignes pures et authentiques.

Tendances optiques / Tendances solaires

« Les modes passent, le style est éternel »  la devise du grand couturier français Yves Saint Laurent.

Ce génie créateur au service des femmes a transformé le monde et la mode. Toutes les femmes lui doivent quelque chose d'une certaine manière.

Les créations haute couture emblématiques du style YSL: la robe Mondrian, le smoking, ou la saharienne

Toujours fidèle à son ADN et toujours précurseur Anthony Vaccarello en assure la direction artistique depuis avril 2016. Et c'est désormais sous le logo « Saint Laurent Paris » qu'est proposée une gamme complète de lunettes pour homme et femme en optique et solaire.

Travailler sur les proportions, l'épaisseur du verre pour retrouver la myopie du couturier, les reflets, les lignes. Le style Saint Laurent en trois mots : parisienne, élégante, assurée.

Gucci : qualité, tradition, innovation, influent.

Tendances optiques / Tendances solaires

C’est le sens du détail et la qualité de ses créations qui ont rendu le nom de Gucci célèbre dans le monde entier.

Fondée à Florence en 1921 par Guccio Gucci, Gucci figure parmi les marques de luxe les plus prestigieuses au monde. Début 2015, Gucci a ouvert un nouveau chapitre de son histoire avec l’arrivée d’Alessandro Michele en tant que Directeur de la Création. À travers un style éclectique, romantique et surtout ultra moderne, Gucci réinvente la mode d’aujourd’hui et redéfinit le luxe du XXIe siècle.

Sur les lunettes, les codes Gucci sont omniprésents : logo en double G entrelacé, ruban rouge et vert et chaîne martèlent l’esprit Gucci. Aux formes arrondies et très inspirées des années 1960 et 1970 les montures combinent le style glamour et décontracté avec brio.

Ray Ban : authentique depuis 1937.

Tendances optiques / Tendances solaires

Ray-Ban, littéralement « bannir les rayons », naît en 1937 avec le modèle Aviator, spécialement conçu pour les pilotes de l’US Air Force. Devenue depuis une marque emblématique, Ray-Ban ne se contente pas seulement de réinterpréter ses modèles déjà mythiques, elle renouvèle également constamment sa gamme de lunettes optiques et solaires et lance les tendances.

Pour les hommes, les femmes, les ados et les enfants.

Öga : un design scandinave.

Tendances optiques

Cette marque est née en 1998 au cœur du Jura au saint du design center du fabriquant français MOREL. Öga signifie œil en suédois. Destiné à l’homme à la personnalité affirmé, esthète et contemporain cherchant des montures de qualité, confortables, différentes sans extravagance. Les montures optiques ont un design sobre mais différent, orienté vers la fonction, une solidité perçue, réelle et rassurante.

Koali : le monde vivant.

Tendances optiques

Koali est le nom d’une plante rare des îles océaniennes, symbole de féminité. La marque s’inspire des merveilles de la nature qui offrent une richesse insoupçonnée de formes et de combinaisons de couleurs. Chaque design de lunettes est ainsi directement inspiré d’un animal ou d’un végétal dont il prend le nom. Destinée à la Femme féminine qui est à la recherche de montures différentes, lui permettant d’affirmer sa personnalité et se démarquer des griffes « couture ».

Cazal : pour un look hors du commun

Tendances optiques / Tendances solaires

Cazal est une marque allemande créée en 1975 par un designer à la créativité sans borne.

Les lunettes de vue et de soleil sont reconnaissables par tous les puristes et un public averti. Elles sont devenues des modèles de référence aujourd’hui, incontournable parmi bon nombre d’artistes, dont ceux du hip hop et du rap

Elles sont toutes réalisées dans des matériaux de grande qualité comme le titane pur, l'or et l'acétate. De conceptions très rigoureuses, ces lunettes Cazal vous satisferont par la précision de leurs finitions. Plus de 50 composants différents sont utilisés par paire de lunettes et chaque modèle nécessite au moins 70 phases de fabrications contrôlées à la loupe.

Alain Mikli : Les lunettes pour voir autant que pour être vues.

Tendances optiques

«  Ce n’est pas parce que vous êtes myope comme une taupe qu’il faut être sexy comme une taupe » Alain Mikli campe aussitôt la marque et sa philosophie : transformer un handicap en signe de personnalité, avec une lunette qui associe correction et distinction. C’est en défendant ces valeurs qu’Alain Mikli, opticien de formation conçoit son métier de créateur de lunettes, un métier qu’il a inventé il y a plus de trente ans. Une collection aux multiples visages : s’il y a un style Alain Mikli s’exprime de nombreuses façons, se réinventant chaque année au fil des nouvelles collections.

Emmanuelle Khann : de l’époque « YEYE » à aujourd’hui.

Tendances optiques

C'est en 1969 que la créatrice française lance sa marque et affirme son style résolument moderne. Les lunettes griffées Emmanuel Kahnn sont destinées aux femmes audacieuses et qui ont du caractère. Les lignes sont uniques et élégantes, à forte personnalité. Les montures sont marquées, volumineuses, aux lignes franches, immédiatement iconiques. Avec Emmanuelle Khanh, les lunettes deviennent un accessoire de mode à part entière, la signature d’un style audacieux, à la fois excentrique et élégant.

Frod’s : des lunettes made in France respectueuses de l’environnement.

Tendances optiques

Frod’s Lunetterie se veut être l’écho du savoir vivre à la Française.

Cette marque s’adresse aux Femmes et aux Hommes soucieux de leur apparence, qui veulent se faire plaisir tout en maitrisant leur dépense mais sans renier sur la qualité. Amoureux des belles lunettes, Florent Robaut, opticien lunetier, est à l’origine de la marque Normande Frod’s Lunetterie. A travers ces différentes montures, le savoir-faire français est mis en avant puisque 100% de la fabrication de la marque est réalisée en France. Frod’s Lunetterie s’appuie également sur une démarche éco-citoyenne : tous les déchets générés lors du ponçage et de la découpe sont réutilisés. La marque a ainsi pu obtenir le label Origine France Garantie.

Face et Cie : des lunettes modulables.

Tendances optiques

Les lunettes de la marque Face et Cie s'adressent à toutes les femmes désireuses de personnaliser leurs lunettes.

Chaque monture est customisable par une multitude de décors interchangeables.

Patricia Charmoille, opticienne depuis 25 ans, a décidé de développer sa collection de lunettes à clips interchangeables. Après un an de recherches technologiques et artistiques, le concept est présenté au Silmo 2001 durant lequel il reçoit dès le premier jour une nomination au Silmo d'or dans la catégorie "innovation technologique". Un succès international inespéré et une reconnaissance créative qui perdure. Un style éclectique : Face et Cie évolue avant tout dans l'univers de la mode, au contact duquel cette femme passionnée d'art et de design, puise son inspiration. La créatrice imprime à ses collections un style inventif, coloré, inimitable et souriant. Installée au cœur de la Franche-Comté, l'entreprise confie sa production aux fabricants locaux.

Ralph Lauren : Le style à l’américaine.

Tendances optiques / Tendances solaires.

La marque Ralph Lauren est mondialement connue. Créée en 1967, elle évoque un art de vivre fait de décontraction, de sport et de raffinement. Le logo de la marque, un joueur de polo sur un cheval, exprime le glamour, le classique, le chic urbain et l’aspect contemporain qui se dégage dans chaque création de la marque. Portée partout dans le monde, la marque Ralph Lauren est le symbole de la mode «preppy», traduisible par «bon chic, bon genre». Alliant modernité épurée et style classique, chaque paire de lunettes de vue et de soleil est une expression vive du style élégant et sophistiqué voulu par son créateur.

Lacoste : entre amour du jeu, passion de l'innovation et élégance française.

Tendances optiques / Tendances solaires.

Depuis 1933, l'histoire de la marque symbolise celle de son fondateur René Lacoste légende du tennis français qui a révolutionné les vestiaires en portant une chemisette en maille jersey petit piqué de son nom de code L 12 12.

Dans l'effervescence des années 1920, le jeune et talentueux joueur de tennis René Lacoste marque déjà les esprits par l'élégance de son jeu, son fair-play et son originalité qui, quelques années plus tard, deviendront la signature de la marque.

Le logo de sa marque - le crocodile vert - vient de son surnom  « l’alligator «  soulignant sa ténacité dont il faisait preuve sur le cour de tennis. Il ne lâchait jamais sa proie.

Ces deux éléments distinctifs se retrouvent sur les modèles de lunettes optique et solaire pour homme, femme et enfants.

Nature chic et classique. Élégance décontractée. Les lunettes de vue et de soleil Lacoste représentent l’élégance à la française. Cette collection s’inspire de l’héritage Lacoste qui mêle qualité et esthétique tendance. Le style classique et chic des lunettes Lacoste s’accorde parfaitement à toutes vos tenues. Les lunettes de soleil Lacoste séduiront l’homme et la femme modernes à la recherche du luxe décontracté. Elles misent sur un naturel sobre, sur des effets de matières façon piquet polole logo reconnaissable du crocodile.

Michael Kors : le luxe pragmatique.

Tendances optiques / Tendances solaires.

La réputation de Michael Kors dans le monde de la mode n’est plus à faire. Le créateur cartonne depuis les années 80. Michael Kors a lancé sa première ligne à 22 ans. Trente ans plus tard sa marque est mondialement connue. Aujourd’hui, Michael Kors cartonne avec sa gamme d’accessoires. A l’instar des sacs à mains et des lunettes, que toutes les fashionista s’arrachent, grâce à un style classique indémodable, glamour et décontracté façon côte Ouest des Etats Unis.

Cette année, la femme californienne est sa source d’inspiration.

Roberto Cavalli : un style résolu et distingué.

Tendances optiques / Tendances solaires.

Les lunettes de vue et lunettes de soleil de la marque Roberto Cavalli sont très élégantes, et souvent ornées de détails précieux et raffinés. On retrouve en effet de nombreux décors bijoux dorés ou argentés très travaillés sur les branches, ou encore des cristaux Swarovski. Certains modèles de montures proposent d’originaux jeux de matières et de transparence rappelant les collections de vêtements Roberto Cavalli. D’autres font preuve d’un travail sophistiqué sur les volumes, comme des branches torsadées effet « serpent », l’animal emblématique de la marque Roberto Cavalli. En lunettes de vue, les formes sont assez classiques pour convenir à tous les visages. En lunettes de soleil, les formes sont plus larges et d’inspiration vintage, à la fois glamour et très tendance. Destinées aux femmes modernes, séduisantes, féminines et dynamiques.

Julbo : un design sport et profilé.

Tendances optiques / Tendances solaires.

La marque française a été créée en 1888 par Jules Baud. En 1950, l'entreprise va se spécialiser dans les lunettes adaptées aux environnements extrêmes. La lunette « glacier », ronde et équipée de cuir au niveau des tempes est créée; une référence dans le monde de la haute montagne.

Julbo s'adresse aux adultes, enfants et adolescents dynamiques, avec ses montures optiques et solaires et ses masques de ski.

Certains modèles de lunettes sont orientés sportswear, d'autres, dans un design très sport et profilé, sont plus particulièrement adaptés à un domaine d'activités : montagne, nautisme, running, vtt.

Dutz : acheter une lunette devrait toujours être amusant.

Tendances optiques

Dutz Eyewear, fondée en 2005, est la marque de lunettes la plus audacieuse des Pays-Bas. L’inspiration pour les lunettes de vue Dutz se trouve dans les tendances de la mode et les cultures étrangères où des éléments d’impressions sont moulés lors de la conception des lunettes avec des couleurs vibrantes et personnalisées. Lignes pures, détails délicats, touche de couleurs vives. Réalisées en acier inoxydable, matériau résistant aux allergies et d’une grande fiabilité dans le temps, les montures Dutz vous offre une qualité et une longévité très apprécié.

Igreen : un concentré de technologie.

Tendances optiques

Igreen est une ligne unique, apportant du style et de la technologie pour une collection inédite. Son cœur est un nouveau et révolutionnaire polymère qui procure une souplesse, une légèreté et une durabilité jamais vu auparavant, le tout pour un confort exceptionnel. Igreen est une marque branchée et singulière. Le système chamaleo-GIC et les branches interchangeables vous permettent de personnaliser vos lunettes en jouant avec les couleurs, ce qui rend les modèles vraiment uniques, raffinés et élégants.

5 POINTS TECHNOLOGIQUE en une lunette: légèreté  seulement 5 grammes, Flexibilité, résistant, Confort, Changement.

Boss : la sobriété à toutes épreuves.

Tendances optiques / Tendances solaires

Aussi bien en optique qu'en lunettes de soleil, la marque allemande de lunettes Hugo Boss propose aux hommes des montures classiquesélégantes et résolument modernes. De style contemporainparfois anti conventionnel voire anticonformiste, elles répondent à des normes strictes en termes de design, de qualité et d’artisanat, tout en assurant un confort quotidien irréprochable.

Pocket Séries: des lunettes qui tiennent dans un étui de la taille d’un smartphone.

Tendances optiques

Première née des gammes iHuman, la Pocket série s’inscrit dans une logique de downsizing : réduire l’encombrement pour plus de praticité.

C’est afin de résoudre à cette problématique que l’entreprise française Code ADN a créée en 2013 la Pocket série : une monture optique fonctionnelle, haut de gamme, compacte et ultra légère. Son étui a approximativement la taille d’un Smartphone pour faciliter son rangement dans une poche.

Afin de répondre aux nombreux challenges induits par un volume restreint, iHUMAN a développé 7 brevets pour aboutir à la conception de la POCKET SERIE :

 

Monture rétractable : encombrement minimum

Branche Technologie FlexiSolid® : alliage de cuivre, aluminium, béryllium, manganèse et tungstène

Charnières à goupille crantée : fluidité des mouvements et auto régulations

Charnières micrométriques enchâssées : extrême finesse et ultra résistance

Manchons à charge déportée : confort

Technologie de répartition et de transfert de poids dans la lunette : Légèreté

Nez multibase : maintien

Emporio Armani

Tendances optiques / Tendances solaires

C'est une ligne de prêt-à-porter haut de gamme, d'inspiration plus tendance, elle vise une clientèle plus moderne. Ses produits incluent des lunettes de soleil et de vue, des accessoires et les montres.

Malt : penser la lunette dans sa globalité.

Tendances optiques

Malt est une marque de lunettes belge indépendante créée en 2013. Les modèles de lunettes de vue sont destinés aux hommes qui recherchent des montures de qualité, technique associé à un design étudié. Une clientèle qui cherche un produit avec une histoire et des valeurs.

La collection Malt aux inserts en bois véritables sur les branches est reconnue pour son design, sa technicité dans les détails, son ergonomie, et pour ses associations surprenantes de matériaux.

Oclip : 1 monture, 3 clips, 4 possibilités.

Tendances optiques / Tendances solaires

Oclip répond aux besoins quotidiens des porteurs de lunettes qui travaillent, conduisent et profitent de la vie !

La gamme a été pensée pour habiller une monture de trois clips adaptés à trois situations, en un simple geste. 1 monture optique, 1 clip solaire à verres polarisants, 1 clip anti lumière bleue pour le travaillant devant un écran. Les clips sont magnétiques et très faciles à utiliser. Une accroche au niveau du nez a été spécialement conçue pour une tenue optimale.

Elle s’adresse aux femmes et aux hommes qui souhaitent allier style et confort de vie.

Adidas : idéales pour vos aventures sportives.

Tendances optiques / Tendances solaires

Adidas est une firme allemande fondée en 1949 par Adolf Dassler, spécialisée dans la fabrication d'articles de sport, basée  à Herzogenaurach en Allemagne. Elle est mondialement connue sous l'appellation « la marque aux trois bandes », en raison des trois bandes parallèles qui constituent son logo.  Les produits Adidas sport eyewear ont été développées pour répondre aux besoins spécifiques de nombreux sports et de pratiques sportives. Des athlètes de haut niveau ont été sollicités dans la conception et le développement de ces lunettes hautes performances afin d’assurer la combinaison parfaite entre nouvelles générations de lunettes et technologie des verres, pour un ajustement personnalisé et une vision optimale.

Police : pour un style de vie unique.

Tendances optiques / Tendances solaires

Depuis 1983 et venue tout droit d'Italie, la marque lifestyle Police propose des produits tendances et urbains. Devenue incontournable dans le monde de l'optique, la marque a su incarner un style urbain et remarquable au travers de modèle de caractère, créatifs et innovants. Une marque audacieuse et dans l'ère du temps qui propose une grande variété de matières, de formes et de finitions.