Optique Grandclément

Lentilles.

Les avantages du port des lentilles ...

Porter des lentilles : une solution pour tous, pour toutes corrections qui allie qualité de vision, esthétisme et liberté.

Pour le sport, pour une soirée ou pour toute la journée… les lentilles c’est pratique.

 

 

L’esthétique : vous voyez nette sans rien sur le nez. Fini les marques sur le nez et les lunettes qui glissent.

Vous retrouvez un champ visuel sans limite très appréciable pour la pratique de sport où la vision périphérique est très sollicitée (foot, vélo, tennis, golf,…)

Elles favorisent la fusion binoculaire et la vision stéréoscopique notamment en cas d’amétropie. Elles n’altèrent pas la grandeur de l’image formée sur la rétine très confortable pour les myopes.

Elles corrigent toutes les corrections.

Elles vous permettent toutes les fantaisies (lentilles colorées).

Elles vous protège contre les UV en intégrant pour certaines d’entres elles un filtre UV protecteur. Mais ne suffisent pas pour une protection globale et optimale des yeux une paire de lunettes de soleil filtrante sera indispensable.

Demandez conseils à vos opticiens experts en lentilles de contact.

Conseils d’entretien de vos lentilles ...

Demandez conseil à votre spécialiste pour tout changement de système d’entretien.

Éviter d’alterner ou de mélanger des produits de différents systèmes.

Utilisez exclusivement des produits pour lentilles souples si vous portez des lentilles jetables, en respectant leur mode d’emploi.

Lavez, rincez et séchez vos mains avant de manipuler vos lentilles.

La nuit, ne laissez pas tremper vos lentilles dans une solution saline ni dans de l’eau du robinet ou en bouteille, ces solutions ne sauraient protéger vos lentilles et vos yeux des germes et donc une possibilité d’infection.

Ne réutilisez jamais deux fois une même solution dans l’étui-lentille. Le produit d’entretien doit être renouvelé tous les jours.

N’utilisez jamais de salive ni de solution saline fabriquée par vos soins.

Rincez quotidiennement votre étui avec une solution saline stérile et laissez-le sécher à l’air libre. Ceci prévient la contamination de l’étui et évite ainsi les problèmes oculaires sérieux.

Si vous n’avez pas porté vos lentilles pendant plusieurs jours, nettoyez et décontaminez-les une nouvelle fois avant le port.

POSE DE LENTILLES :

  • Ne vous maquillez pas avant mais après la pose de vos lentilles.
  • Veillez à avoir les ongles coupés courts de préférence.
  • Munissez-vous d’un miroir que vous possédez à plat sur une table ainsi que de mouchoirs en papier.
  • Lavez-vous soigneusement les mains avant de manipuler vos lentilles.
  • Commencez toujours par le même œil pour éviter d’inverser vos lentilles.
  • Ouvrez le blister et versez son contenu dans votre main.
  • Vérifiez que la lentille sur est à l’endroit : une lentille posée à l’envers est gênante. (ci-contre dessins A&B)
  • Abaissez la paupière inferieure avec le majeur et de la même main. Soulevez la paupière supérieure en la bloquant bien avec les cils.
  • Regardez droit dans le miroir et posez la lentille délicatement sur la partie colorée de votre œil, en la glissant vers la paupière supérieure. (illustration 1)
  • Maintenez fermement vos paupières et, retirez votre index et regardez dans toutes les directions pour chassez les bulles d’air.
  • Lâchez délicatement vos paupières clignent plusieurs fois doucement. Vérifiez dans le miroir que la lentille est bien centrée.
  • Si vous ressentez une gène ou que votre œil semble anormalement rouge, retirez votre lentille et rincez-la. Si la gène persiste, vérifiez qu’elle n’est pas endommagée (dépôts ou bord coupé) ou consultez votre spécialiste.

RETRAIT DE VOS LENTILLES :

  • Retirez vos lentilles avant de vous démaquiller
  • Ecartez vos paupières comme pour poser la lentille, regardez vers le haut et faites glisser la lentille vers le bas, sur le blanc de l’œil avec l’index.
  • En faisant pivoter la main, pincez délicatement la lentille entre le pouce et l’index, avec la pulpe des doigts pour ne pas déchirer. 
  • Nettoyez votre lentille comme indiqué précédemment.

CONSEILS D’UTILISATION :

N’utilisez jamais de pince à épiler, d’outils pointus ou vos ongles pour retirer vos lentilles de l’étui.

Posez vos lentilles avant de vous maquiller et retirez-les avant de vous démaquiller.

Fermez les yeux lors de la vaporisation de la laque et attendez quelques secondes avant de les rouvrir, le temps que la laque se dissipe.

Respecter la durée de port.

Vous pouvez faire une sieste d’une quinzaine de minutes avec vos lentilles de contact mais pas dormir avec.

Prendre l’avion avec vos lentilles de contact :

La fatigue, les courants d’air, l’air sec d’une cabine d’avion : toutes ces situations risquent de provoquer une déshydratation de vos yeux, ce qui pourrait rendre vos lentilles de contact moins confortables que d’habitude.

Si vous prenez un vol long-courrier, vos lunettes seront les plus adaptées, ce qui vous permettra également de vous assoupir voir même de dormir.

Prenez un flacon de gouttes oculaires hydratantes pour soulager les yeux secs et buvez régulièrement de l’eau pour rester hydraté.

Si vous portez des lentilles journalières jetables, emportez une paire de rechange que vous pourrez mettre à votre arrivée.

Si vous vous rendez dans un lieu ensoleillé ou si vous partez skier, n’oubliez pas votre paire de lunettes de soleil. 

Lentilles et baignades :

Il vous ait fortement recommandé d’enlever vos lentilles lors d’une baignade à la mer ou dans une piscine. 

L’eau recèle de nombreux  micro organismes (virus et microbes dont l’Acanthamoeba) pouvant se fixer sur vos lentilles de contact et entraîner des inflammations graves de la cornée ainsi qu’une perte définitive de la vue si les symptômes ne sont pas traités à temps.

Pour nager en toute sécurité, les lunettes de piscine sont donc vivement conseillées.

Si  vos lentilles entraient en contact avec l’eau malgré la paire de lunettes, il faut les retirer immédiatement, les laver et les désinfecter dès que possible. Dans ce cas préférez des lentilles de contact jetables pour faire quelques longueurs que vous  retirerez et jetterez juste après la baignade.

Sinon optez pour des lunettes de baignade adaptées à votre vue. L’option la plus efficace.

Consultez régulièrement votre spécialiste lentilles, à une fréquence convenue avec lui.

FACILITEZ VOUS LA PRESBYTIE AVEC DES LENTILLES POUR PRESBYTES

Que l’on soit déjà porteur de lentilles ou non, l’option des lentilles de contact progressives peut être séduisante en cas de presbytie.

Certains et certaines vivent la surevue de cette gêne visuelle de prés mieux que d’autres.

N’est il pas préférable d’être celui ou celle qui n’y pense même pas et conserve son look, son visage, son regard et ses performances visuelles dans toutes les situations et à toutes les distances.

Les lentilles pour presbytes ont été concues pour cela : conserver une vision dynamique lorsque l’on est en mouvement (marcher, conduire, pratiquer son sport préféré,…) et améliorer la qualité de la vision de près ( lecture, travaux manuels,…) ceci sans lunette.

Les premiers jours, il est normal de voir un peu flou. Le cerveau a besoin de temps pour s’habituer. Un contrôle réalisé au bout d’une quinzaine de jours permet d’affiner la prescription si ce flou n’a pas disparu.

Il est donc conseillé de se rendre chez des spécialistes en adaptation de lentilles de contact.

PORT DE LENTILLES ET PRATIQUES SPORTIVES

 D’une manière générale, les lentilles souples jetables sont mieux adaptées à la pratique du sport que les lentilles rigides perméables pour limiter les risques de perte. La lentille de prédilection est la journalière.

En outre plusieurs paramètres sont requis pour que les lentilles remplissent parfaitement leur rôle : un grand diamètre pour améliorer la stabilité sur l’œil, un rayon plus plat pour éviter l inconfort lié à la déshydratation ou à l’hypoxie, elle même due à l’effort. Un taux d hydrophile suffisamment élevé pour garantir une bonne oxygénation de l’œil  et un filtre UV pour les sports de plein air qui ne dispense pas de porter des lunettes solaires le cas échéant.

Les lentilles en silicone-hydrogel présentent l’avantage de moins s assécher dans le froid, la chaleur ou face à la vitesse. Leur haut niveau d’oxygénation cornéenne permet également de mieux résister au stress hypoxique associé à la production d efforts intenses ou à la faible pression atmosphérique rencontrée en altitude.

Les lentilles rigides perméables peuvent être retenues quant à elles pour les sports d adresse statiques comme le tir en raison de l’excellente acuité visuelle qu elles procurent.

Le port de lentilles est indiqué pour toutes les activités mais pour les sports de baignade qui augmentent les risques infectieux lies aux amibes contenues dans l’eau il est préférable d’utiliser des lentilles journalières à jeter immédiatement après usage sachant que le port de lentilles en piscine reste contre indiqué.

Vous travaillez sur écran ordinateur, que faire ?

Placer l ‘écran en dessous de votre ligne de vision.

Ainsi, l’ouverture palpébrale est moins grande et moins exposées à l’air puisque le regard est dirigé vers le bas. Les yeux s’assèchent moins.

Une étude a montré que l’évaporation des larmes

était 3 à 4 fois plus faible en regard en bas qu’en regard en haut.

Faites des pauses régulières.

Augmenter la luminosité de votre écran.

Que vous soyez sportif de haut niveau, amateur ou simplement désireux de porter des lunettes de vue "sportives " au confort et au look indéniable…contactez-nous !

Demandez conseils à vos opticiens experts sports et loisirs.

Nouveautés ...

En savoir plus :

 

  • Indices de protection
  • Verres polarisants
  • Verres photochromiques
montures-sport-2b

Commandez vos lentilles ...

VOS COORDONNÉES
VOTRE COMMANDE

Je souhaite recevoir un message quand ma commande est arrivée en boutique.

VOTRE MESSAGE

Veuillez préciser votre commande ci-dessous

Retrouvons-nous ...

  • 41. place Jules Grandclément. 69100 VILLEURBANNE
  • tél. / fax : 04 78 54 04 10
  • Le lundi : 14h00 – 19h30 (le matin sur RDV)
    du mardi au vendredi : 9h00 – 12h30 / 14h00 – 19h30
    le samedi : 9h30 – 12h30 / 14h30 – 18h30
  • Accessibilité aux personnes handicapées
  • Lignes C3/ C11 / C26 arrêt place grandclément
  • Metro : 10 min à pied du métro ligne A arrêt Flachet
  • Tramway : à 5 min du T3 station gare de Villeurbanne